Il existe 4 types de pouvoirs, mutation, transformation, contrôle et émission. Chaque type a sa propre caractérisation qui permet de les séparer des autres types. Le type plus haut dans la liste prend le dessus sur les types suivants de la liste.
-Mutation: les mutations impliquent un pouvoir qui a des répercussions permanentes sur le corps de l’individus, par exemple, les muscles de Kellan qui sont là en permanence ou bien les articulations de Tiana qu'elle doit contrôler.
-Transformation: contrairement aux mutations, les transformations ne change que temporairement le physique de l’individus, comme Sam avec ses ailes rétractables ou Jack avec son pouvoir d’invisibilité.
-Contrôle: Les pouvoirs de type contrôle englobent tout ce qui est une forme de contrôle ou de manipulation de matière ou d’individus. Par exemple, le pouvoir de Wamien qui sait contrôler la technologie ou bien Daryl qui sait contrôler la gravité.
-Émission: Les pouvoirs de type émission sont tous les pouvoirs qui ne tombent pas dans une catégorie supérieure, par exemple le pouvoir de passe-muraille de Kémyanne ou le pouvoir de guérison de Clara.
Attention, comme chaque pouvoir dépend de l’individus, un même pouvoir peut entrer dans une catégorie ou dans l’autre. Par exemple, le pouvoir de super force de Kellan est une mutation puisqu’il ne peut pas le désactiver, mais le pouvoir de Tim est une transformation puisqu’il peut être désactivé.